portugal:-demission-d’un-haut-fonctionnaire-de-la-justice-apres-le-scandale-de-« faux-merites »-attribues-a-un-procureur-europeen

Portugal: démission d’un haut fonctionnaire de la Justice après le scandale de « faux mérites » attribués à un Procureur européen

La performance de la candidate-lauréat n’a pas été prise en compte !

Lundi 4 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Le scandale sur les faux mérites attribués au représentant du Portugal au sein du nouveau parquet européen a conduit lundi à la démission d’un haut fonctionnaire du ministère portugais de la justice.

C’est le départ de Miguel Romao, qui était jusqu’à ce lundi directeur général de la politique de justice (l’organe responsable des relations internationales du ministère).

En novembre 2019, le Bureau a transmis à Bruxelles les mérites inexacts du Portugais José Guerra, comme le fait que celui-ci ait été procureur adjoint alors qu’il n’était en fait qu’un procureur dans une affaire particulière, ou qu’il ait dirigé le plus grand département national de lutte contre la criminalité économique et financière.

La ministre de la Justice Francisca van Dunem a déclaré qu’il s’agissait d’un lapsus, bien que le candidat à la réélection présidentielle Marcelo Rebelo de Sousa ait déclaré qu’il s’agissait d’une négligence dans une affaire qui a une projection internationale.

Advertisement

José Guerra représente le Portugal au sein du ministère public européen, un organe européen indépendant qui a commencé ses travaux en septembre et qui se consacre à la poursuite des crimes transnationaux tels que la fraude et la corruption.

Le groupe comprend l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Lettonie et la Lituanie.

« De facto o Procurador da República José Eduardo Guerra não detém a categoria de procurador-geral adjunto« , admite Van Dunem acrescentando ainda que a indicação de que o escolhido pelo Governo participou na investigação do processo da UGT é também errada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *