loea-renouvelle-son-support-au-processus-electoral-en-haiti,-selon-claude-joseph

LOEA renouvelle son support au processus électoral en Haïti, selon Claude Joseph

Entretien, ce mardi, entre le Chancelier Haïtien et le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA). Le Dr. Claude Joseph et Luis Almagro ont discuté autour de plusieurs chantiers qui attendent Haïti au cours de 2021.

Delmas, le mardi 5 janvier 2021.- Les élections en Haïti et la réforme constitutionnelle haïtienne étaient au cœur de cette conversation entre les deux autorités. En effet, le Ministre Haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes s’est entretenu, ce matin du mardi 5 janvier, avec le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA).

Luis Leonardo Almagro Lemes a voulu s’informer sur l’avancement du processus électoral en Haïti. Ce dernier est sur un bon rythme. C’est du moins ce qu’a informé le Dr. Claude Joseph au Secrétaire Général de l’OEA, lors de cet échange, a appris Vant Bèf Info (VBI).

Le Chancelier Haïtien a précisé qu’un calendrier électoral sera publié sous peu par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) afin de renouveler le personnel politique.

Selon le Dr. Claude Joseph, les élections générales seront organisées au cours de l’année 2021  » afin que le Président Jovenel Moïse soit remplacé par un élu le 7 février 2022″. A cet effet, le gouvernement met le cap sur les élections. L’un des chantiers de l’Administration Moïse pour 2021, selon le Dr. Claude Joseph.

La réforme constitutionnelle se fera avant les élections

Outre les élections, la réforme constitutionnelle a été aussi abordée au cours de cette conversation. Le Chancelier Haïtien a fait savoir à son interlocuteur que cette réforme se fera avant le déroulement des scrutins. À cet égard, le Dr. Claude Joseph pense que le projet d’une nouvelle Constitution devrait aboutir au début de cette année, ou du moins au cours du premier trimestre.

Advertisement

Pour sa part. Luis Almagro a fait savoir que l’OEA soutiendra la reforme constitutionnelle haïtienne, selon ce qui a été rapporté à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). Le Secrétaire Général de l’OEA a aussi promis le support technique de l’Organisation hémisphérique au processus électoral en Haïti

Les deux autorités ont notamment échangé des voeux à l’occasion du nouvel an.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article LOEA renouvelle son support au processus électoral en Haïti, selon Claude Joseph est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *