haiti-:-2-anciens-candidats-a-la-presidence-proposent-une-feuille-de-route-au-president-designe-de-la-transition,-mecene-jean-louis

Haïti : 2 anciens candidats à la Présidence proposent une feuille de route au Président désigné de la Transition, Mécène Jean Louis

Une Proposition de feuille de route pour le Président provisoire désigné, Mécène Jean Louis

par Me Nelson Flecourt et Jean Hervé Charles

Lundi 15 février 2021 ((rezonodwes.com))– Président Mécène a le caractère, le tempérament et les aptitudes pour aider Haïti à franchir le cap d’une transition vers une rupture avec son passé moyenâgeux. 

1- Couverture Constitutionnelle

La Constitution de 1987 amandée en 2012 est explicite dans ses articles 134.1 et 134.2  Elle est désignée expressément dans les cas comme celui de Jovenel Moise qui a eu la chance de gagner au premier tour en Novembre 2016 tombant ainsi sur le couperet de l’article 134-2 qui dit que son mandat commence le 7 Février 2016 pour finir le 7 Février 2021.

Cependant s’il  y avait un deuxième tour sa chance serait encore plus grande puisqu’avec un deuxième tour en Janvier 2017, il aurait ainsi la possibilité de jouir d’un terme de 5 ans qui commencerait le 7 Février 2017 pour finir le 7 Février 2022. La loi est dure, mais c’est la loi. Lex sed dura, dura lex.Ainsi ni Jovenel Moise, ni la communauté internationale n’ont plus de droit et de pouvoir que celui décelé par la Constitution Haïtienne. De force ou de gré avec ou sans la communauté internationale, Jovenel Moise devra laisser le pouvoir suivant les prescrits de la Constitution haïtienne. 

2- Comment expliquer l’insistance de l’Internationale á faire fi des prescrits de la Constitution haïtienne pour supporter le défi de Jovenel Moise à se maintenir au pouvoir au delà de son mandat légitime. 

Il nous faut remonter à la Convention de Westphalie du 24 Octobre 1654 qui reconnait que le roi (bon ou mauvais) est maitre dans son domaine. Rex imperator in regno suo. Les nations signataires de la Convention qui furent les pays de l’Europe et plus tard les Etats Unis considèrent la périphérie le reste du monde, comme des domaines à conquérir. Après avoir avalisées l’esclavage, la colonisation, la fausse décolonisation et la fausse démocratie, les structures internationales  dans ce cas l’ONU, l’OEA, le CARICOM, le EU dérivées des stipulations de la Convention de Westphalie se liguent pour venir à la rescousse de l’empereur menacé, dans ce cas, Jovenel Moise. 

3- Mission

1- La Transition de Rupture a la mission de réaligner la république d’Haïti dans sa mission originelle de nation lumière pour elle-même et pour l’humanité. En dépit du fait qu’Haïti a déjà octroyé deux cadeaux unique  á la planète terre : la fin de l’esclavage de l’homme par l’homme le 1 Janvier 1804 et la fin de la dictature le 7 Février 1986, elle demeure une nation en faillite incapable d’apporter le minimum de bonheur á ses citoyens. Aussi la Transition de Rupture jettera les bases et la structure de la nouvelle Haïti qui comprendra la refondation du socle national avec les cinq éléments de construction de nation à savoir : 

a- Stimuler le sentiment d’appartenance parmi tous les citoyens.
b- Construire d’excellente infrastructure et de saines institutions partout dans le pays pour que le citoyen haïtien cesse d’être un nomade dans son territoire et á l’étranger. 
c-  Promouvoir des actions affirmatives envers les segments de la société les plus défavorisés dans le cas d’Haïti le monde rural, le monde des ghettos urbains et le monde des femmes pour qu’ils rattrapent le plus vite possible ceux qui sont déjà arrivés dans le statut de la classe moyenne.  
d-Se réaligner avec la mission divine d’Haïti, la mission de nation émancipatrice volant au secours des nations en lutte intestine dans le monde.
e-Enseigner á la jeunesse que la création d’une nation est un travail continu. Elle doit s’atteler avec résilience,  créativité et excellence à rendre la nation de plus en plus belle et forte tout en forçant les élus à accepter l’alternance politique comme un fait commun. 

Advertisement

4- Démarche immédiate

Président Mécène Jean Louis devra s’affirmer nationalement et internationalement pour ne pas subir le facteur Gérard Gourgue qui n’a pas réussi á s’imposer á Jean Bertrand Aristide.

a- Nationalement  et internationalement

1- Il doit rallier autour de lui, á la cause de la Transition ceux qui reste du Sénat de la République d’Haïti.
2- Il faudra qu’il cherche un haut gradé de la Police pour remplacer immédiatement Léonce Charles.
3- Il devra donner un ultimatum á Jodelle Lesage de se rallier á la cause ou chercher quelqu’un  d’autre pour le remplacer.
4- En même temps des initiatives internationales doivent être entreprises pour la reconnaissance de la Transition par la communauté internationale.

a- En s’appuyant sur les vrais amis d’Haïti,  Sénateur Patrick Leahy les signataires du Congrès de la lettre de support au State Département doivent servir de facilitateurs à cette cause.
b- Le rappel de l’Ambassadeur Américain en Haïti serait un signal fort indiquant que la Diplomatie américaine regarde la question haïtienne avec des loupes plus claires.
c- Une initiative forte auprès du Vatican à travers le Président de la Conférence Episcopale et du Nonce Apostolique pour que le Vatican serve de Facilitateur auprès des nations du Core Groupe pour reconnaitre le gouvernement  du Président Mécène Jean Louis et trouver une porte de sortie pour Jovenel Moise.   
d- La République Dominicaine doit être approché pour se rallier à la cause.
e-  S’appuyer sur les Ambassadeurs dissidents de l’OEA comme l’Ambassadeur d’Antigua Sir Ronald Sanders  pour mitiger les agissements négatifs du Secrétaire Général de l’OEA.
f- S’appuyer sur le Premier Ministre de  la Barbade Mia Mottley et le Premier Ministre d’Antigua Gaston Browne pour trouver l’appui du CARICOM.

b- Démarche urgente nationale
1-Un message fort à la population haïtienne de ne pas avoir peur, la paix et la sécurité  régnera dans le pays. Nous avons la Constitution avec nous.
2- Il n’y aura pas d’atmosphère de vengeance cependant les dilapidateurs des deniers de l’Etat seront poursuivis, jugés et punis.
3- Une opération de nettoyage des rues et des canaux d’écurage sera faite immédiatement pour que la population cesse de vivre dans les débris et les fatras.
4- Des initiatives de création de richesse pour toutes les classes sociales du pays démonétisées par la politique publique régressive des gouvernements depuis les derniers trente ans en Haïti. Cette politique de création de richesse devra aussi s’étendre aux ghettos des villes foyer de banditisme et de hors la loi.
5- La composition d’un gouvernement éclairé tiré des meilleures têtes du pays venant de l’intérieur comme de l’extérieur.6–Mettre sur pied la Commission pour la Réforme Constitutionnelle
7–Entamer les préliminaires actions judicaires pour le procès des dilapidateurs des fonds du Petro Caribe
8-Mettre sur Pied le CEP  avec des élections d’abord pour les CASECS et les mairesEnsuite les députés et les sénateursEnfin le Referendum sur la Constitution et l’élection du Président.
9-L’installation du Président Permanent
10-Haïti vers la voie du progrès, de la paix et le bonheur des Haïtiens comme le voulait Toussaint Louverture et Jean Jacques Dessalines.

En conclusion, Haïti qui a conquis toute seule son indépendance, elle s’est débarrassée toute seule de la dictature, elle doit encore toute seule s’exorciser de la fausse démocratie en cours depuis le 7 Février 1986, elle servira encore une fois de pointe de lumière pour tous les peuples du monde en particulier ceux du Moyen Orient qui avaient entrepris la Révolution de velours/velvet Révolution encore sans succès aujourd’hui et ceux de l’Afrique qui s’entretuent dans des luttes tribales. 

En fin de compte Haïti reprendra le projet de bonheur de Toussaint Louverture et de John Adams concocté pour leur peuple et pour le monde entier mais éclaboussé par Thomas Jefferson et Napoléon Bonaparte.

Me Nelson Flécourt
Jean Hervé Charles,  LB, MSW, JD
14 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *