les-associations-des-eglises-protestantes-en-haiti-creent-une-« commission-contre-la-dictature »

Les associations des Églises protestantes en Haïti créent une « commission contre la dictature »

En vue de lutter contre l’instauration d’un régime dictatorial et de sensibiliser les chrétiens protestants sur leurs devoirs de s’engager dans la lutte contre la dictature et de faire respecter l’article 134-2  de la constitution, la Conférence  des Pasteurs Haïtiens entre autres ont créé une nouvelle structure dénommée: Commission Protestante Contre la Dictature en Haïti( CPCDH).

Mercredi 17 février 2021 ((rezonodwes.com))–Dans une note de presse datée du mercredi 17 février, plusieurs organisations de l’Eglise protestante en Haïti ont annoncé la création d’une structure dénommée: Commission Protestante Contre la Dictature en Haïti (CPCDH) au sein de la famille protestante.

Les initiateurs de cette commission ont confié à cette commission fraîchement créée, la mission de travailler avec les autres églises protestantes et les organisations de la société civile dans la lutte pour le respect et l’application de l’article 134-2  de la constitution haïtienne en vigueur. Plus loin, elle va devoir sensibiliser les églises protestantes afin que les chrétiens puissent « s’engager dans la lutte pour faire échec au plan dictatorial de Jovenel Moïse« , soutenu par une frange de la communauté internationale en dépit de la dénonciation de quasi-totalité de la population haïtienne.

<< Selon les saintes écritures, les chrétiens ont l’impérieuse obligation  de défendre  les opprimés  et de les délivrer  de la mains des méchants>>, ont exhorté  les signataires de cette note. Ils rappellent aux fidèles protestants que ce combat est un combat pour l’avenir, la Dignité et la  Démocratie.<< S’y engager n’est pas une option, mais un devoir chrétien et citoyen>>, ont rappelé les initiateurs. 

Bien que tous les secteurs de la société haïtienne ont exigé le départ de Jovenel Moïse qui a prolongé son mandat de manière illégal, la communauté internationale s’aligne dans la violation des droits de l’homme  et de la constitution haïtienne en vigueur. 

Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr


Note de Presse

Nous signataires de la présente, dirigeants et ambassadeurs, respectivement de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), du Conseil National Spirituel des Eglises d’Haïti (CONASPEH), de la Fédération des Pasteurs Haïtiens (FEPAH) et de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), informons le public en général et les chrétiens protestants en particulier de la création d’une commission baptisée : Commission Protestante Contre la Dictature en Haïti (CPCDH).

Advertisement

Cette commission a pour mission de :

  1. Travailler avec toutes les institutions religieuses et organisations de la société civile en vue de l’intensification de la mobilisation pacifique pour le respect de la constitution, particulièrement l’article 134-2.
  2. Sensibiliser toutes les églises protestantes, à travers tout le pays, afin que les chrétiens, citoyens haïtiens à part entière, puissent s’engager résolument dans la lutte contre la dictature en Haïti.

C’est un combat pour la vie, l’avenir, et la dignité du peuple haïtien. C’est un combat pour le triomphe du droit, de la justice et de la démocratie. S’y engager n’est pas une option, mais un devoir chrétien et citoyen ! Car, selon les saintes écritures, les chrétiens ont l’impérieuse obligation de défendre les opprimés et de les délivrer de la main des méchants (Psaumes 82:4).

Aussi, sollicitons-nous le soutien de la presse parlée, écrite, télévisée et en ligne pour la pleine réussite de cette noble mission.

Que Dieu bénisse Haïti et donne la force nécessaire aux haïtiens pour se battre pour la démocratie et le respect de la constitution !
Port-au-Prince, le 17 février 2021

Suivent les signatures:
Rév. Pasteur Ernst Pierre Vincent
Président de la Conférence des
Pasteurs Haitiens (COPAH)
Tél: +509 3607 1041

Dr. Gerard Forges Dr. Gerald Bataille
Ambassadeurs de la Fédération Protestante D’Haiti
Tél: +509 4772 6868 Tél: +509 34935447

Pasteur Jacques N. Janvier
Président de la Fédération des Pasteurs
Haïtiens (FEPAH)
Tél: +509 3725 6136
Dr. Francoise St. Vil Villier
Présidente du Conseil National Spirituel
des Eglises (CONASPEH)
Tél: +509 3419 4427

Rév. Ismael Baptiste
Scrétaire Exécutif de la Conférence des
Pasteurs Haitiens (COPAH)
Tél: +509 3575 8284

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *