haiti-violences-policieres-:-defenseurs-plus-appelle-au-respect-des-libertes-publiques

Haïti -Violences policières : Défenseurs Plus appelle au respect des libertés publiques

Le Collectif Défenseurs Plus dit constater avec regret la recrudescence des actes répressifs commis ces derniers mois par les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), dans plusieurs zones géographiques du pays. Dans une note datée du 18 février 2021, il dit noter que depuis la reprise des mobilisations anti-gouvernementales et des mouvements de protestation contre l’insécurité, l’on ne cesse d’enregistrer des cas de brutalités policières. L’organisme de défense des droits humains invite l’inspection générale de la police à agir.

Crédit photo : Ted Actu

Port-au-Prince, le 18 février 2021.- Selon le Collectif Défenseurs Plus , ces comportements portant atteinte aux libertés publiques vont à l’encontre de la dynamique démocratique que prône la Constitution haïtienne de 1987.

« La loi cadre du 28 décembre 1994, portant organisation et fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti fait de cette entité le garant de l’ordre public assurant la protection et le respect des libertés des personnes, des vies et des biens. Or, les faits qui se sont produits ces derniers temps montrent que la PNH tend de plus en plus à s’écarter de sa véritable mission », dénonce, l’organisme de promotion du respect des droits humains.

Il cite des cas où les agents de l’ordre ont réprimé des mouvements de protestation pacifiques organisés par des acteurs de la société civile et des acteurs politiques dans plusieurs villes du pays (Port-au-Prince, Archahaie, Ouanaminthe entre autres…

Advertisement

« Défenseurs Plus dénonce fermement cette tendance consistant à instrumentaliser l’institution policière à des fins politiques. Ce qui ne fait que fragiliser la démocratie haïtienne et piétiner les droits fondamentaux acquis par le peuple haïtien sur fond de luttes et de résistances acharnées », lit-on dans cette note.

Il invite les autorités de la PNH, plus précisément l’Inspection générale, à prendre, sans délai les décisions qui s’imposent afin de sanctionner les agents ayant commis des exactions.

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Haïti -Violences policières : Défenseurs Plus appelle au respect des libertés publiques est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *