haiti-:-les-nations-unies-denoncent-les-attaques-contre-la-justice

Haïti : Les Nations-Unies dénoncent les attaques contre la justice


Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a dénoncé ce  vendredi les «atteintes à l’indépendance de la justice en Haïti», après l’arrestation d’un juge à la cour de cassation  accusé  par les autorités haïtiennes de «tentative de coup d’État».

 
Genève, le 19 février 2021.- « Le juge de la cour de cassation, ainsi qu’au moins 22 autres personnes, ont été arrêtés le 7 février dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à une détention illégale ou arbitraire », a déclaré une porte-parole du haut-commissaire, Liz Throssell, lors d’une conférence de presse  à Genève le vendredi 19 janvier 2021. « Le juge a été libéré, mais  les  autres personnes sont toujours en détention préventive », a-t-il ajouté. 

En outre, trois juges, dont Yvikel  Dabresil, « ont été contraints de prendre leur retraite et ont ensuite été remplacés, apparemment dans le cadre d’une procédure irrégulière », a-t-il déploré.

Advertisement

Ces trois juges font partie de l’opposition politique qui considère que le mandat du président Jovenel Moise est terminé.
Pour le Haut-Commissariat des Nations –Unies, « ces événements ont encore érodé la séparation des pouvoirs en Haïti ».

Vant Bef Info ( VBI)

L’article Haïti : Les Nations-Unies dénoncent les attaques contre la justice est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *