« en-4-ans,-nous-avions-du-faire-face-a-7-tentatives-d’interruption-de-l’ordre-constitutionnel »,-dixit-jovenel-moise

« En 4 ans, nous avions dû faire face à 7 tentatives d’interruption de l’ordre constitutionnel », dixit Jovenel Moïse

« En 4 ans, nous avions du faire face à 7 tentatives d’interruption de l’ordre constitutionnel par la violence », a fait savoir le président Jovenel Moïse au Conseil de sécurité des Nations ce 22 février 2021. Durant son intervention, le chef de l’Etat a présenté les mesures prises par son administration en vue de relever différents défis que le pays a connus.

Port-au-Prince, le 22 février 2021.- Parmi les faits avancés par le chef de l’État pour justifier les tentatives d’interruption de l’ordre constitutionnel évoquées, il cite les événements produits au Sénat de la république le 11 septembre 2019.

 » L’attaque contre le Sénat de notre pays,le 11 Septembre 2019, par des gangs de l’opposition pour l’empêcher de remplir ses obligations constitutionnelles était révoltante », a déclaré le chef de l’Etat.

Plus loin, le président Jovenel Moïse a ajouté que son administration avait fait face à un système économique qui occasionnait le pillage de l’État par des oligarques.

« Mon Administration a affronté un système économique qui occasionnait le pillage de l’Etat par des oligarques et l’appauvrissement de la population. Pour corriger cette situation, nous avons proposé le dialogue aux secteurs concernés pour trouver un consensus opérationnel. Nous avons mis fin aux contrats entachés de corruption. Ces dossiers touchent plus de six milliards de dollars d’intérêts. Donc, nous faisons face à un système de lobbying puissant, renforcé par de grands moyens », a renchéri Jovenel Moïse.

Advertisement

Jovenel Moïse se réjouit, par ailleurs, qu’Haiti fasse partie des trois pays qui ont fait une meilleure gestion de la pandémie du coronavirus. « L’année 2020 a été une année de défis pour mon Administration. Nous avons dû prendre des mesures extraordinaires pour protéger les haïtiens contre la pandémie. Et cela a payé. Nous sommes ainsi dans le top 3 des pays de la Caraïbe ayant fait une bonne gestion de la pandémie ».

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article « En 4 ans, nous avions dû faire face à 7 tentatives d’interruption de l’ordre constitutionnel », dixit Jovenel Moïse est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *