haiti-crise-:-le-collectif-des-anciens-deputes-appelle-l’internationale-a-agir-contre-jovenel-moise

Haiti-Crise : le collectif des anciens députés appelle l’internationale à agir contre Jovenel Moise

Des anciens députés, se réclamant de l’opposition au pouvoir ont appelé le lundi 22 février 2021, la communauté internationale à poser des actions concrètes contre ce qu’ils qualifient d’un régime dictatorial instauré en Haïti par le président, Jovenel Moise.

Port-au-Prince, le 22 février 2021 :- Reunis au sein du collectif des anciens deputés, Abel Descolines, Printemps Bélizaire, Joseph Manès Louis, Julien Fequiere ou encore Vikerson Garnier, ne jurent que par le soutien de la communauté internationale en particulier les Etats Unis, pour venir à bout du pouvoir en place. La situation s’envenime et pour cause, ses anciens parlementaires, mettent en avant l’instauration, depuis le 7 février denier, de ce qu’ils appellent une dictature par le président, Jovenel Moise dans le pays.

« Le moment n’est plus à la diplomatie classique, l’heure est à l’action » souligne à l’attention des pays amis d’Haïti, notamment les Etats Unis, l’ex -député de la circonscription, Mirbalais/Boucan carré »

Le collectif des anciens députés veut en finir avec, dit-il, la politique du double langage utilisée par les américains en ce qui concerne la crise haïtienne. C’est du moins ce que dénonce pour sa part l’ex élu de l’Archaie, Joseph Manès Louis.

L’homme politique, membre de l’organisation politique, Fanmi Lavalas en donne pour preuve l’habitude affichée par le département d’Etat américain qui, d’un coté se montre préoccupé, voire angoissé par rapport à certaines dispositions prises par l’administration de Jovenel Moïse , mais de l’autre, les soutienne. Ainsi Joseph Manès Louis invite l’administration américaine à se désolidariser du régime actuellement en place en Haïti, purement et simplement.

Advertisement

Il ne fait aucun ombre de doute que les Etats – Unis ont une influence diplomatique majeure sur la vie politique dans le pays, soutient par ailleurs l’ex parlementaire. Aussi, en a-t-il profité pour dénoncer l’indifférence, selon lui, du secteur privé haïtien par rapport à la crise. L’occasion pour le collectif des anciens députés de demander le pouvoir économique qu’il se dissocie du chef de l’Etat.

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Haiti-Crise : le collectif des anciens députés appelle l’internationale à agir contre Jovenel Moise est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *