jovenel-moise-dit-avoir-demantele-64-sur-102-gangs-existant-en-haiti

Jovenel Moïse dit avoir démantelé 64 sur 102 gangs existant en Haïti

Le président haïtien Jovenel Moïse a déclaré que son administration a éliminé 64 sur 102 gangs qui existaient, selon lui, au début de son mandat. Le Chef de l’État a fait ces déclarations, le lundi 22 février 2021, par-devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, lors d’une séance virtuelle.

Port-au-Prince, le 23 février 2021.- « 64 gangs sur les 102 qui existaient en Haïti ont été démantelés sous mon administration », a déclaré le président Jovenel Moïse, le lundi 22 février 2021, par-devant le conseil de sécurité des Nations Unies, lors d’une séance virtuelle.

Ces déclarations du Chef de l’État surviennent après l’enlèvement contre rançon de deux citoyens dominicains accompagnés d’un citoyen haitien, le samedi 21 février 2021.

Le rapt s’est produit au niveau de Martissant, au sud de Port-au-Prince, alors qu’ils revenaient d’un tournage à Jacmel. Ces trois personnes kidnappées travaillaient comme techniciens et interprète pour une production cinématographique.

En chemin, des hommes lourdement armés ont intercepté le véhicule à bord duquel ils se trouvaient et les ont enlevés.

L’information confirmée par le Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti fait savoir qu’ils ont été conduits et séquestrés dans le quartier de « Grand Ravine ». Un quartier contrôlé par un chef de gang.

Selon le journal dominicain Listín Diario, le Gouvernement haïtien a assuré que toutes ses agences de sécurité oeuvrent pour la libération des personnes capturées.

  • Référendum, élections, autres points abordés par Jovenel Moïse
    Advertisement

Par ailleurs, lors de son allocution, Jovenel Moïse a renouvelé sa volonté d’organiser le référendum et les élections cette année en Haiti. Il a aussi remercié la communauté internationale pour ses supports envers Haiti.

« L’organisation des élections à tous les niveaux en 2021 en vue d’assurer l’alternance démocratique sera en effet l’occasion de faire avancer de manière décisive le processus de démocratisation d’Haïti », a lâché Jovenel Moïse.

 » Si nous avons tourné le dos à la dictature pour embrasser la démocratie comme régime politique, nous nous devons de nous en soumettre à toutes ses exigences. L’élection est l’une des règles fondamentales de la démocratie. Un élu doit être remplacé par un autre élu », a conclu Jovenel Moïse.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Jovenel Moïse dit avoir démantelé 64 sur 102 gangs existant en Haïti est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *