covid-19-:-les-etats-unis-offrent-plus-de-14-millions-doses-de-vaccin-aux-pays-de-l’amerique-latine-et-des-caraibes-incluant-haiti

Covid-19 : les Etats-Unis offrent plus de 14 millions doses de vaccin aux pays de l’Amérique latine et des Caraïbes incluant Haïti

Sur les 80 millions promis par Joe Biden, 25 millions ont commencé à être livrés au début du mois de juin, et il reste 55 millions à allouer, qui seront distribués « aussi rapidement que possible« , indique Jen Psaki, sans donner de calendrier précis.


Lundi 21 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Les Etats-Unis vont faire don de plus de 14 millions de doses de vaccins contre le covid-19 à une vingtaine de pays d’Amérique latine et des Caraïbes, la plupart par le biais du dispositif Covax promu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé lundi la Maison Blanche.

Ces doses font partie des 80 millions de vaccins que le président américain Joe Biden a promis de livrer aux autres pays d’ici la fin du mois de juin, un des objectifs que la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a reconnu lundi ne pas pouvoir atteindre.

« Nous avons beaucoup de doses à partager avec le monde, mais c’est un défi logistique herculéen« , a déclaré Mme Psaki lors de son point de presse quotidien.

Sur les 80 millions promis par M. Biden, 25 millions ont commencé à être livrés au début du mois, et il reste 55 millions à allouer, qui seront distribués « aussi rapidement que possible« , a signalé Jen Psaki, sans donner de détails sur un calendrier précis.


Environ 41 millions des doses restantes seront distribuées par l’intermédiaire de Covax, dont environ 14 millions seront destinées à l’Amérique latine et aux Caraïbes, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Advertisement

Plus précisément, ils seront expédiés vers le Brésil, l’Argentine, la Colombie, le Pérou, l’Équateur, le Paraguay, la Bolivie, l’Uruguay, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Panama, le Costa Rica, la République dominicaine, Haïti et d’autres pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom).

Covax acheminera 10 autres millions de doses offertes par les États-Unis vers certains pays africains avec l’aide de l’Union africaine, tandis que 16 millions de doses supplémentaires iront à une vingtaine de pays d’Asie, dont l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan, la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam, les Philippines et le Cambodge.

Les États-Unis ont réservé 14 millions de doses supplémentaires, soit 25 % des 55 millions de doses en attente de livraison, pour les acheminer directement aux pays alliés ou aux pays dans le besoin, selon la Maison Blanche.


Plusieurs pays d’Amérique et des Caraïbes bénéficieront également de ces livraisons directes, notamment la Colombie, l’Argentine, le Costa Rica, le Panama, la République dominicaine, Haïti et d’autres nations de la Caricom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *