haiti-:-51-deces-dus-au-coronavirus-recenses-au-cap

Haïti : 51 décès dûs au Coronavirus recensés au Cap

Au rythme de l’évolution des cas de contamination liés au Coronavirus, une catastrophe sanitaire est imminente, préviennent les autorités sanitaires dans le Nord d’Haïti


Mardi 22 juin 2021 ((rezonodwes.com))– Les chiffres communiqués, lundi, par la Direction départementale du Nord du Ministère de la santé publique et de la population (DDN/MSPP), témoignent d’une situation préoccupante en ce qui concerne la progression du Coronavirus.

Selon le responsable du MSPP dans le Nord, le docteur Ernst Robert Jasmin, 51 personnes sont décédées des suites de complications respiratoires dûes à la Covid-19. Ces données prennent en compte la période entre mars et juin 2021. 

Les installations sanitaires du département destinées à la prise en charge des patients atteints du Coronavirus n’ont jamais atteint un niveau de saturation, reconnaît le médecin.

L’Hôpital Sacré-Coeur de Milot et le Centre de Convention Baptiste de Quartier-Morin disposent des ressources pour accompagner les malades, cependant les perceptions dues à la maladie et la décision des contaminés d’atteindre tardivement les hôpitaux mettent à mal le système de santé et compromettent la vie des patients.


Avec la présence des variants brésilien et anglais, la tendance à baisser la garde interpelle face à la propagation du virus. La campagne de sensibilisation du MSPP est depuis peu en berne et la population affiche peu d’intérêt à respecter les gestes barrières et à se faire dépister.

Advertisement

Dans le transport public, dans l’administration publique peu de gens acceptent de porter un masque, déplorent des responsables sanitaires. En outre, dans les marchés publics, la situation est alarmante. Les commerçants s’empilent sans appliquer les consignes sanitaires. Dans l’aéroport du Cap-Haïtien, les voyageurs revenant des pays étrangers ne sont soumis à aucun test de dépistage à la Covid-19. 

Parallèlement, les données liées à flambée des cas de contamination sont à mille coudées de la réalité. Au quotidien, des gens meurent du Coronavirus et les statistiques relatives aux personnes récupérées, alitées ne reflètent en aucun cas la réalité.


Le refus des autorités sanitaires d’optimiser le système de test de dépistage, la défaillance du système sanitaire haïtien font craindre une catastrophe en qui à trait à la gestion de la crise sanitaire.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *