il-faut-tirer-parti-du-role-de-la-technologie-pour-le-service-public-de-demain

Il faut tirer parti du rôle de la technologie pour le service public de demain

 »Du télétravail à l’enseignement en ligne, en passant par la télémédecine, les fonctionnaires ont mobilisé les technologies numériques pour garantir la continuité des services publics dans tous les secteurs, malgré les difficultés et les dangers potentiellement mortels liés à la pandémie », a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU


Jeudi 22 juin 2021 ((rezonodwes.com))– La dernière décennie a donné lieu à une révolution numérique qui a changé notre façon de vivre, de travailler et de gouverner. Les innovations liées à la technologie et aux données ont accéléré le rythme de notre vie quotidienne, ouvert l’accès à l’information et porté les voix de la société civile.

Ces innovations ont également changé notre façon de résoudre les problèmes, de concevoir les politiques et de fournir des services. En parallèle, les gouvernements se retrouvent sous la pression des ressources et des demandes croissantes du public, devant faire beaucoup plus, avec moins.

La pandémie de Covid-19 en 2020 a été un multiplicateur de ces tendances, introduisant le travail à distance dans la gouvernance, la prestation de services numériques, des équipes de service virtuelles.


Aujourd’hui, tous les pays du monde doivent repenser la structure et le modèle de fonctionnement de leur fonction publique. La prochaine ère verra des changements fondamentaux dans la façon dont les fonctionnaires sont recrutés, formés et retenus.

Advertisement

La technologie sera davantage mise à profit pour prendre de meilleures décisions, contrôler les performances et fournir des services, et le secteur privé, ainsi que la société au sens large, devront jouer un rôle plus important dans tous les aspects de la création de valeur publique.


Le futur service public doit être plus agile, plus avisé sur le plan technologique, plus axé sur les données et plus centré sur l’humain. Il s’agit là d’éléments essentiels pour se préparer à l’avenir, garantir des politiques inclusives et des services réactifs, réduire les inégalités et accroître la confiance dans le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *