cuba-annonce-une-efficacite-de-92%-pour-son-candidat-vaccin-abdala

Cuba annonce une efficacité de 92% pour son candidat vaccin Abdala

Mercredi 23 juin 2021 ((rezonodwes.com))– Le candidat vaccin contre COVID-19 Abdala, préparé par Cuba, a une efficacité de plus de 92%, a rapporté lundi BioCubaFarma, le laboratoire qui a développé ce qui est sur le point de devenir le premier vaccin contre le coronavirus créé en Amérique latine.


« Le candidat vaccin #Abdala de @CIGBCuba, montre une efficacité de 92,28%, dans son schéma à 3 doses », a indiqué le laboratoire dans un message Twitter.

L’annonce intervient deux jours seulement après une annonce des autorités scientifiques affirmant que Soberana 2, l’autre candidat vaccin de Cuba qui a également terminé ses trois phases d’essais, a atteint une efficacité de 62% avec deux doses, sur les trois qui envisagent les vaccins développés sur l’île.

« L’efficacité avec trois doses d’Abdala sera un événement qui multipliera la fierté », a tweeté le président Miguel Díaz-Canel, peu avant la publication de la nouvelle.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) exige une efficacité d’au moins 50 % pour qu’un candidat soit accepté comme vaccin.


Les autorités cubaines ont annoncé qu’elles espèrent demander dans quelques semaines à l’autorité de régulation l’autorisation d’utiliser les vaccins en urgence.

L’annonce intervient à un moment où l’île connaît une forte épidémie de la maladie. Ce lundi a enregistré l’une de ses pires journées en termes de cas positifs avec 1 561, alors que depuis le début de la pandémie, 169 365 infections et 1 170 décès ont été enregistrés.


Sous embargo américain depuis 1962, Cuba a commencé à développer ses propres remèdes dans les années 1980. Sur les 13 vaccins de son programme de vaccination, huit sont produits localement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *