joseph-lambert-adhere-t-il-finalement-au-projet-de-la-constitution-illegale-de-jovenel-moise-et-les-gangs-g9?

Joseph Lambert adhère-t-il finalement au projet de la constitution illégale de Jovenel Moise et les gangs G9?

Jovenel Moise aurait-il fini par convaincre Joseph Lambert qui se croyait plus rusé que le renard, en lui proposant de conserver le Sénat dans sa nouvelle Constitution ?

Peu importe que l’apprenti-dictateur décide de garder ou non le sénat pour plaire au sénateur à vie du Sud-Est, à défaut d’être en lice pour devenir un éventuel PM de facto, premièrement, M Moise n’est plus le président constitutionnel d’Haïti ; secundo, il n’a nullement le droit de toucher à la Constitution de 1987, ceci n’entre pas dans ses attributions.


Il faut que ce point soit clair et si Jovenel Moise décide de garder le Sénat, selon ses caprices et les diktats pour l’adoption de nouveau stratagème – pou yo rive fè nou vale tentenad sa a – , toutefois, il ne reviendrait qu’ aux sénateurs – pas les Gracia, les Lambert, les Onondieu et tous les corrompus de la 50e – à travers la prochaine Assemblée Nationale, et en fin de prochaine législature de statuer définitivement sur un amendement légal de la Constitution. Fòk nou aprann respekte mounn ki pa restavèk. Epi péyi-a pa gen pwoblèm Konstitisyon konnia, li gen pwoblèm MOUN ki pè gade tèt yo nan glas ! Sispann radote ak istwa referendòm sa a. Ce referendum est mort et enterré.

Mardi 22 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Le Comité Consultatif dit indépendant au sein duquel se retrouvent de grands intellectuels mais malheureusement trop aveuglés par de petits intérêts mesquins sans vision nationaliste, n’est pourtant pas assez intelligent pour comprendre que le Mupanha n’est pas une des 18 juridictions de la République pour venir jouer la comédie devant l’autel de la Patrie en violant systématiquement la Constitution et les lois de la République. L’ex-président Boniface Alexandre, un des Grenn’5 nommés par Jovenel Moise pour accoucher un texte constitutionnel illégal, devrait un jour répondre de ce crime de haute trahison.

Les Grenn’5, n’étant pas réellement maîtres de leurs mots et actes, pour prouver qu’ils travaillent par tâtonnement, à la surprise générale, ils ont indiqué avoir « analysé la réintroduction au Sénat » de la version finale de la Constitution pour PHTK, après, ont-ils laissé entendre « les critiques qui ont provoqué sa suppression« .

Mais, ces hommes au service du régime PHTK ont-ils entendu le mot NON crié haut et fort et encore dimanche prochain par des milliers de citoyens patriotes qui condamnent cette mascarade ? Que font-ils de l’article 284-3, version créole ? « Nou pa gen dwa chanje Konstitisyon an pa referandòm« . Période. Qu’il s’appelle Boniface, Abraham ou Louis Naud Pierre, respectez-vous. Démontrez qu’en un nègre il n’y a pas toujours un esclave ou encore un domestique.


Le comité, qui a pour objectif de livrer le projet final avant la fin de ce mois, a reconnu la différence entre l’institution et certains éléments qui la composent. Le sociologue Louis Naud Pierre, a expliqué à une radio locale que les actions de certains anciens sénateurs ont provoqué le rejet de la population après qu’ils aient détruit des biens publics et tenu des discours incitant à la violence, mais il n’a pas indiqué qu’il n’y a rien de comparable à dilapidation de plus de $4 milliards dans un pays aussi pauvre qu’Haïti se retrouvant aujourd’hui sans un centre hospitalier public adéquat pour soigner les patients infectés de covid-19.

Advertisement

L’intellectuel Pierre, aveuglé, trouve aussi normal qu’un pays soit dirigé par un usurpateur de titre dont le nom est cité plus d’une vingtaine de fois dans un rapport officiel sur le détournement de fonds publics. Le grand intellectuel Louis Naud Pierre trouve également normal que son nom soit associé avec celui de M. Abraham, inculpé officiellement de détournement de fonds du trésor public, et que celui-ci soit appelé à signer un texte constitutionnel. Ça alors, le cerveau de ces gens à diplômes marche parfois au ralenti pour le malheur de ce pays qui va à reculons.

Toutefois, le sociologue Pierre a vendu la mèche en révélant que les remarques du président de facto du Sénat, Joseph Lambert, seront prises en considération. Le sujet fâcheux, Jovenel Moise l’a évacué avec le grand allié du pouvoir qui se voudrait être le sénateur à vie du Sud-Est. Et tout bri sapat et les cas de Lambert contre le referendum du 27 juin, c’était pour en arriver là aujourd’hui. Selon M Pierre, les Grenn’5 apprécient les propositions du président de l’Assemblée nationale, Joseph Lambert, qui a récemment appelé à une réduction du nombre de parlementaires et à la redéfinition des prérogatives des deux chambres.

Il a poursuivi en indiquant que Lambert a proposé de réduire le nombre de sénateurs à un tiers et d’inclure un représentant de la diaspora, tout en réduisant le nombre de députés de près de la moitié.


Une nouvelle Constitution est la seule chose dont Haïti plongé dans un chaos total que les gangs G9 en toute impunité l’ont conduit et à un moment où la pandémie de coronavirus fait rage, aurait besoin encore moins des élections frauduleuses contestées à l’avance. Nous sommes loin de sortir de l’auberge tellement il manque de MOUNN et d’HOMME à conviction dans ce pays, l’un des plus pauvres au monde et le plus corrompu de la Caraïbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *