petrocaribe-:-des-avocats-veulent-faire-appel-de-l’ordonnance-du-juge-accime-suspendant-l’enquete-judiciaire

PetroCaribe : Des avocats veulent faire appel de l’ordonnance du juge Accimé suspendant l’enquête judiciaire

Le Réseau des plaignants PetroCaribe menacent d’attaquer en haute instance, l’ordonnance du juge instructeur Ramoncite Accimé renvoyant hors des liens de l’inculpation des gros bonnets du régime du PHTK, complices de dilapidation des ressources de l’État, dans le cadre du scandale de gaspillage du Fonds vénézuéliens.


Jeudi 24 juin 2021 ((rezonodwes.com))– Les avocats du Réseau des plaignants PetroCaribe sont scandalisés par l’ordonnance rendue par le juge instructeur Ramoncite Accimé sur le gaspillage de plusieurs milliards de dollars américains du programme PetroCaribe.

En conférence de presse, jeudi au local du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), les avocats constitués dans ce procès et la partie civile dénoncent le caractère déshonorant de la décision du magistrat instructeur Ramoncite Accimé évoquant l’absence d’arrêt de débet pour suspendre l’instruction.

En guise d’action, le Réseau des plaignants Petro Caribe envisage de saisir le Tribunal de première instance de Port-au-Prince pour interjeter appel de l’ordonnance  À cet effet, une déclaration d’appel sera signifiée, ce jeudi au greffe du Tribunal civil, a annoncé Marc-Antoine Maisonneuve.

« Nous allons attaquer l’ordonnance du magistrat instructeur. Cette décision nulle et non avenue n’aura aucune incidence sur le procès, car le magistrat a été récusé. Une demande en ce sens a été formulée par devant la Cour de Cassation»,

Advertisement
a laissé entendre l’avocat.

Le porte-parole du Secteur démocratique, André Michel qualifie l’ordonnance du juge Ramoncite Accimé de tentative pour perpétuer le règne de l’impunité et de la corruption. Trois ans après avoir lancé l’instruction du dossier PetroCaribe et auditionné des témoins, Ramoncite Accimé, suspend l’enquête, condamne l’homme de loi avant de banaliser l’ordonnance.


« En déclarant qu’il y a obstacle à l’instruction, il veut protéger les dilapidateurs, les proches du régime ayant gaspillé les deniers publics. Je suis persuadé qu’avec la présence de Jovenel Moise au Palais national, le procès PetroCaribe sera impossible », a déclaré André Michel.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *