haiti-covid-19:-feu-vert-a-l’importation-des-vaccins-par-le-prive:-une-demission-de-l’etat-selon-le-docteur-belimaire

Haïti Covid-19: Feu vert à l’importation des vaccins par le privé: une démission de l’État selon le docteur Bélimaire

Le docteur Emmanuel Bélimaire se dit choqué par la note du Ministère de la Santé Publique et de la Population, autorisant le secteur privé à importer des vaccins anti-Covid. Dans une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info, le spécialiste en santé publique assimile cette décision à une « démission » de l’État haïtien.

Port-au-Prince, le vendredi 25 juin 2021.- Les réactions se multiplient après la décision du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) d’autoriser l’importation des vaccins anti-Covid par le secteur privé.

De l’avis du spécialiste en Santé publique, le docteur Emmanuel Bélimaire, il s’agit d’une « démission» de l’État haïtien.

« J’ai été choqué par cette note et j’espère que le MSPP va revenir sur sa décision » a fait savoir le docteur Bélimaire à la rédaction de Vant Bèf Info ce vendredi.

Cette décision va renforcer davantage l’économie du secteur privé des affaires au détriment de la classe défavorisée qui ne pourra pas vraiment se procurer le vaccin, a déploré le spécialiste en santé publique.

L’initiative COVAX a permis à Haïti de bénéficier d’un programme de vaccination, a-t-il soutenu, rappelant que le pays figure sur la liste des 92 États bénéficiaires, dont 10 se trouvent dans la Caraïbe.

C’est malheureux que l’État haïtien ait pris cette décision, a-t-il avancé, arguant que cela risque de pérenniser l’inégalité sociale dans le pays.

Le médecin invite par ailleurs, les autorités à rendre plus accessibles les tests Covid et de faire en sorte qu’il y ait assez de vaccins disponibles sur le territoire.

Advertisement

Le docteur Bélimaire rappelle que, parmi une douzaine de variants du nouveau Coronavirus qui circulent à travers la planète, deux sont actifs en Haïti. Il s’agit des variants  Alpha et Bêta, provenant respectivement de l’Angleterre et du Brésil.

Si une personne a été testée positive à la Covid-19 lors de la première vague, elle peut encore être infectée par l’un de ces deux variants, met en garde le docteur Bélimaire.

Aussi, il recommande à la population d’appliquer les mesures barrières pour réduire les risques de propagation de la maladie.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti Covid-19: Feu vert à l’importation des vaccins par le privé: une démission de l’État selon le docteur Bélimaire est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *