mort-du-noir-americain-george-floyd-:-l’ex-policier-derek-chauvin-condamne-a-vingt-deux-ans-de-prison

Mort du noir américain George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin condamné à vingt-deux ans de prison

Le juge Peter Cahill, qui a prononcé la sentence, avait retenu quatre circonstances aggravantes, ouvrant la voie à une peine lourde

Vendredi 25 juin 2021 ((rezonodwes.com))–


L’ex-policier blanc Derek Chauvin a été condamné vendredi à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, une lourde peine qui reflète l’impact planétaire du drame.

Le juge Peter Cahill a souligné «reconnaître la peine profonde et énorme endurée par la famille Floyd», mais a juré ne pas avoir fondé sa décision sur «l’émotion ou la sympathie». «Je ne me suis pas non plus fondé sur l’opinion publique, je ne cherche pas à envoyer un message», a-t-il dit.

Le barème des peines dans le Minnesota recommande 12 ans et demi de prison pour un meurtre. Mais le juge Cahill avait retenu, avant l’audience, plusieurs facteurs aggravants. En étouffant George Floyd avec son genou, le 25 mai 2020, Derek Chauvin «a abusé de sa position de confiance et d’autorité» et a agi «avec une grande cruauté», avait-il notamment écrit.

Advertisement

Le 25 mai 2020 à Minneapolis, Derek Chauvin avait voulu arrêter George Floyd, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes. Avec trois collègues, il l’avait plaqué au sol, menotté, avant de s’agenouiller sur son cou.


Le policier avait maintenu sa pression pendant près de dix minutes, indifférent aux râles de George Floyd, mais aussi aux supplications de passants affolés, et ce même une fois le pouls du quadragénaire devenu indétectable.

La scène, filmée et mise en ligne par une jeune fille, était rapidement devenue virale et avait suscité des manifestations monstres dans le monde entier.

Derek Chauvin Sentencing: Advocates Say More Prison Time Isn't Justice
George Floyd - Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *