lancement-de- »haiti-startup-talent »,-programme-d’incubation-pour-jeunes-entrepreneurs

Lancement de  »Haïti Startup Talent », programme d’incubation pour jeunes entrepreneurs

NOTE DE PRESSE

LANCEMENT DE « HAITI STARTUP TALENT : Programme d’Incubation pour Jeunes Entrepreneurs »

Port-au-Prince, samedi 26 juin 2021 ((rezonodwes.com))–

La Fondation CASELI (Centre d’Appui et de Services pour les Entreprises Locales et Internationales) a le plaisir d’annoncer que le lancement officiel de « Haiti Startup Talent – Programme d’Incubation pour Jeunes Entrepreneurs » a eu lieu ce vendredi 11 juin 2021.


Financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), ce projet est un Programme de l’Etat Haïtien dont le Fond d’Assistance Economique et Social (FAES) est l’Agence d’Exécution. FAES a identifié la Fondation CASELI, en raison de ses fructueuses expériences antérieures dans le domaine. Pendant 3 (trois) ans, à travers « Haiti Startup Talent – Programme d’Incubation pour Jeunes Entrepreneurs », la Fondation CASELI soutiendra les jeunes qui ont des idées d’affaires ou des startups, innovantes et à fort potentiel de croissance.

Pour la première cohorte du programme, au moins quinze (15) startups – représentant une cinquantaine de personnes – pourront être sélectionnées sur concours.

L’inscription au concours se fera en ligne sur le site: www.haitistartuptalent.com. Une première sélection sera faite sur dossier par un jury d’experts. Dans un second temps, des entretiens individuels permettront d’identifier les meilleures idées d’affaires les plus innovantes, qui auront su également intégrer au moins un des dix-sept (17) Objectifs de Développement Durable (ODD).

Très sélectif, « Haiti Startup Talent – Programme d’Incubation pour Jeunes Entrepreneurs » nécessitera alors un engagement à temps plein des participants sélectionnés. Ceux-ci bénéficieront d’un programme d’incubation sur 6 mois à temps plein, qui leur donnera accès aux meilleures formations sur l’entrepreneuriat, à un réseau de mentors et à un espace de coworking (espace de travail partagé) entièrement équipé. Les participants qui auront terminé avec succès le programme d’incubation auront alors l’opportunité de présenter leur startup devant un réseau de partenaires et d’investisseurs potentiels pour obtenir prêt ou investissement.


La participation au concours et au programme sont entièrement gratuites, grâce à un financement du Fonds d’Assistance Economique et Sociale à travers le Programme Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes. « Nous sommes très heureux que la composante d’incubation d’entreprises du Programme Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes démarre. C’est l’une des initiatives promues par le FAES, dans le but de continuer à accompagner la population dans sa quête d’un lendemain meilleur. Outre l’assistance sociale, la création d’entreprises visant à générer de la richesse et des emplois constituent un pilier important pour la stabilité et le développement de tout pays. Met men pou ede amelyore kondisyon lavi w se missyon nou ! », a déclaré M. Charles Ernest Chatelier, Directeur Général du FAES.

Advertisement

De son côté, le co-directeur de la Fondation CASELI, Philippe Saint-Cyr, se réjouit également du lancement de « Haiti Startup Talent – Programme d’Incubation pour Jeunes Entrepreneurs »: « Nous sommes fiers d’étendre notre programme de formation ; le programme offre la possibilité de stimuler la reprise après la pandémie de la Covid-19. La création de richesse et d’emploi peut avoir de grandes retombées sur le développement économique du pays, encore plus si le secteur privé veut s’impliquer pour résoudre les problèmes sociaux du pays. »

La Fondation CASELI a commencé à recevoir les inscriptions en ligne depuis le vendredi 11 juin 2021. La date limite pour participer à la première sélection est fixée au 16 juillet à minuit.

Toutes les informations détaillées sur le processus de sélection et les modalités de candidature sont disponibles sur ce lien : www.haitistartuptalent.com.


Fondation CASELI

La Fondation CASELI se consacre au développement de l’entrepreneuriat rural et du leadership innovant en fournissant des services de conseil, pour construire des moyens de subsistance durables en Haïti. Elle agit en tant qu’opérateur local pour appuyer les entreprises agro-industrielles, PME et MPME. La Fondation CASELI a déjà mis en œuvre deux éditions de Haiti Startup Talent, ciblant des jeunes ayant une idée d’entreprise. Le programme accompagne les entrepreneurs pour qu’ils développent leurs idées d’affaires et les mettent sur le marché, en leur offrant une formation et un soutien adaptés au contexte haïtien.

Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES)

Le Fonds d’Assistance Economique et Sociale a pour mission d’accompagner les communautés défavorisées dans le développement de leurs capacités et la valorisation de leurs potentialités en vue de dégager une vision commune de leur avenir en apportant l’appui nécessaire à leur renforcement et en finançant des projets prioritaires identifiés par ces communautés. De ce fait, il constitue un des instruments utilisés par le gouvernement dans le cadre de sa lutte contre la pauvreté.

Contact Presse :

Philippe Saint-Cyr

Co Directeur Fondation CASELI / Directeur Haïti Start Up Talent     

Téléphone : (+509) 3879-0576

Courriel : philippe.saintcyr@caseli.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *