haiti,-la-nouvelle-somalie-de-l’amerique-latine,-decrit-un-journal-dominicain

Haïti, la nouvelle Somalie de l’Amérique Latine, décrit un journal dominicain

Depuis un certain temps, les gangs armés contrôlent une bonne partie du territoire haïtien. Une situation qui complique la vie de la population haïtienne et qui ne reste pas sans conséquence. Le journal dominican “Listín Diario”, dans son éditorial du vendredi 25 juin 2021, qualifie la République d’Haïti comme étant la nouvelle “Somalie” de l’Amérique Latine. Il s’appuie sur la situation socio-politique et sécuritaire, entre autres, du pays.

Dans la Somalie d’origine, les gangs armés dominent, l’extrême pauvreté règne, il y a une insécurité publique et alimentaire, il y a un manque d’eau potable et, pour ces raisons, c’est une source centrifuge de milliers de migrants cherchant refuge dans d’autres pays.

Advertisement

Ni plus ni moins, dans des conditions similaires Haïti évolue aujourd’hui avec un gouvernement fortement répudié par différents secteurs, dont l’Église catholique, et plongé dans une instabilité politique, économique et sociale qui inquiète grandement les Nations Unies.

Si la détérioration des conditions internes persiste plus longtemps, une nouvelle intervention d’urgence des Nations Unies sur place, avec toutes ses conséquences, n’est pas à exclure, conclut le journal dans son éditorial. Nan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *