perou-–-manifestations-sur-fond-d’incertitudes-quant-au-resultat-de-la-presidentielle-du-6-juin

Pérou – Manifestations sur fond d’incertitudes quant au résultat de la présidentielle du 6 juin

Les partisans de Pedro Castillo ont défilé dans le centre de Lima, samedi, à quelques rues de ceux de Keiko Fujimori.


Imaginons des élections en Haiti avec Jovenel Moise, ce sera bien une « 3è tragédie électorale » PHTK annoncée, et Claude Joseph aurait bien raison de dénoncer à l’avance les deux premières tragédies électorales de Michel Martelly.

Dimanche 27 juin 2021 ((rezonodwes.com))–

Des milliers de Péruviens sont descendus dans la rue, samedi 26 juin, dans un contexte d’incertitude quant au résultat de l’élection présidentielle serrée du 6 juin, bloquée par des contestations judiciaires.

Les partisans de Pedro Castillo ont défilé dans le centre de Lima vers la place Saint-Martin, à un pâté de maisons du siège du jury électoral qui décidera du résultat, avec des bannières et des photos du candidat socialiste, demandant que sa victoire électorale soit confirmée.Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pérou : Pedro Castillo en tête de l’élection présidentielle


Quelques rues plus loin, des milliers d’autres personnes soutenant Keiko Fujimori ont défilé avec des drapeaux péruviens et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « non à la fraude », pour arriver sur la place Francisco-Bolognesi, où une scène avait été érigée.Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Pérou, Keiko Fujimori persiste dans son refus de reconnaître les résultats de la présidentielle

Advertisement

Mince avance

Pedro Castillo possède une mince avance de 44 000 voix sur Keiko Fujimori, tous les bulletins ayant été comptés. Mais sa rivale de droite a cherché à invalider des votes, en grande partie dans les zones rurales qui ont soutenu le gauchiste, en affirmant qu’il y avait eu des fraudes, mais avec peu de preuves.

Le parti de Pedro Castillo, le Pérou libre, a nié les allégations de fraude, tandis que les observateurs électoraux internationaux ont déclaré que le vote s’était déroulé de manière conforme. Le département d’Etat américain a décrit le processus comme un « modèle de démocratie ».


source : Le Monde avec Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *