etats-unis-/-racisme-systematique-:-les-nations-unies-appellent-les-etats-a-prendre-des-mesures-drastiques

États-Unis / Racisme Systématique : Les Nations Unies appellent les États à prendre des mesures drastiques

Les États « doivent cesser de nier » le racisme et commencer « à le démanteler », a exhorté lundi Michelle Bachelet, Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme. Madame Bachelet a fait ces déclarations,   quelques jours après la condamnation aux États-Unis, Derek Chauvin, le  policier qui a tué,  l’afro-américain,  George Floyd.

États-Unis , le 28 juin 2021.- La Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, a interpellé les États, lundi 28 juin, sur la question du “racisme systémique” dont sont victimes les personnes noires, quelques jours après la condamnation aux États-Unis de Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, à 22 ans et demi de prison.

« Seules les approches qui s’attaquent à la fois aux lacunes endémiques des forces de l’ordre et au racisme systémique – et à ses origines – rendront justice à la mémoire de George Floyd et de tant d’autres dont la vie a été perdue ou irrémédiablement affectée », a déclaré Michelle Bachelet, lors de la publication d’un rapport du Haut-commissariat demandé par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, en référence à l’Afro-Américain devenu le symbole des victimes des violences policières et raciales aux États-Unis après son meurtre le 25 mai 2020.

Advertisement

« Il existe aujourd’hui une possibilité d’importance capitale de marquer un tournant pour l’égalité et la justice raciales », relève encore ce rapport.
 
A rappeler que Vendredi, Derek Chauvin a été condamné à 22 ans et demi de prison, une peine lourde et rare aux États-Unis qui reflète l’impact planétaire du drame.

Vant Bef Info ( VBI)

L’article États-Unis / Racisme Systématique : Les Nations Unies appellent les États à prendre des mesures drastiques est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *