haiti-sur-la-trajectoire-d’un-systeme-de-basse-pression,-des-averses-attendues-aujourd’hui-et-demain

Haïti sur la trajectoire d’un système de basse pression, des averses attendues aujourd’hui et demain

Un système de basse pression associé à une vague tropicale produira des averses et des orages au-dessus de l’est de l’océan Atlantique tropical, informe le Centre National des Ouragans (NCH), basé en Floride, aux États-Unis. Des pluies et des orages sont attendus ce lundi 28 et mardi 29 juin, confirme pour sa part, l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) dans son bulletin du 28 juin, valable jusqu’au mercredi 30 juin.

Port-au-Prince, le 28 juin 2021. Haïti se trouve sur la trajectoire d’un système de basse pression associé à une vague tropicale qui va produire des averses et des orages au-dessus de l’est de l’océan Atlantique tropicale.

C’est ce qu’a informé le centre le National Hurricane Center (Centre National des Ouragan) de Miami, basé en Floride, précisant « qu’il est possible que le système se déplace rapidement vers l’ouest-nord-ouest et pourrait atteindre les Petites Antilles en milieu de semaine, soit ce mercredi.

Pour sa part, dans son dernier bulletin sur la situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique, l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) a signalé qu’Haïti continue d’être sous l’influence de l’axe d’une onde tropicale.

« Cette situation météorologique devrait se combiner aux effets locaux et du cycle diurne pour accoucher quelques averses orageuses isolées et des épisodes de vent sur certains départements du pays en fin d’après-midi et en soirée », ajoute l’UHM.

Advertisement

Les départements les plus concernés sont l’Ouest, le Centre, l’Artibonite, le Sud-Est, les Nippes et la Grand-Anse.

Pour mardi et mercredi, le temps sera marqué par le passage sur le pays d’une autre Onde tropicale qui se trouve actuellement à l’ouest des Petites Antilles. L’UHM prévoit des averses orageuses un peu plus intenses liées à cette situation durant cette échéance.

Les citoyens habitant dans les zones à risque d’inondation et d’éboulement de terrain sont invités à faire preuve de prudence et les opérations de cabotage devraient se faire avec précaution au niveau de la zone côtière nord, Golfe de la Gonâve, et la zone côtière sud.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti sur la trajectoire d’un système de basse pression, des averses attendues aujourd’hui et demain est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *