haiti/assassinat-du-batonnier-dorval-:-le-juge-d’instruction-fait-l’objet-de-menaces,-denonce-le-barreau-de-port-au-prince

Haïti/Assassinat du Bâtonnier Dorval : Le juge d’instruction fait l’objet de menaces, dénonce le barreau de Port-au-Prince

Le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince dénonce des menaces et des tentatives d’assassinat contre la personne du juge instructeur en charge du dossier de l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval. 10 mois après ce meurtre, le barreau de Port-au-Prince déplore l’indifférence des autorités compétentes qui ne font rien pour faire avancer le dossier, lit-on dans une note publiée hier lundi.

Port-au-Prince, le 29 Juin 2021. “Les multiples requêtes du Conseil de l’Ordre auprès du président de la république Jovenel Moïse, du premier ministre ou encore du ministre de la Justice, pour trouver des moyens de facilitation de l’enquête, ont toutes été accueillies, soit dans l’indifférence, soit dans la démonstration feinte de quelque tentative d’action sans effet et qui ne trompe personne”, lit-on dans une note publiée par le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, le 28 Juin 2021, dix mois après l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval.

Il critique le Commissaire du Gouvernement, qui, selon lui, s’affranchissant en toute illégalité des obligations judiciaires relevant de sa charge, s’abstienne de faire citer les témoins, démontrant ainsi une soumission vile à des diktats incertains et l’absence totale de l’esprit d’indépendance, renchérit le Conseil.

Ce dernier dénonce des menaces et des tentatives d’assassinat perpétrées par des individus obscurs contre la personne du juge instructeur en charge du dossier, le magistrat Renord Régis.

Advertisement

Le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince dénonce la décision de priver le juge, d’agents de sécurité et des manœuvres visant à ralentir le dossier au point mort.

“Ces différents actes tolérés objectivement ou émanant directement des pouvoirs constitués témoignent visiblement de la volonté d’étouffer le dossier et d’empêcher l’accomplissement de l’œuvre de justice”, estime-t-il.
Le Conseil promet d’utiliser toutes les ressources du droit national dans le cadre de cette affaire, ajoutant que l’assassinat de Me Monferrier Dorval ne restera pas impuni.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti/Assassinat du Bâtonnier Dorval : Le juge d’instruction fait l’objet de menaces, dénonce le barreau de Port-au-Prince est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *