haiti-:-les-soixante-annees-perdues…

Haïti : Les soixante années perdues…

((rezonodwes.com))–

Par Jean Hervé Charles

En ce jour du 24 Juin comme Jean-Baptiste le précurseur j’annonce la venue d’un Messie qui viendra et nous donnera le pain et le miel en Haïti ainsi que le bonheur pour tous comme l’avait dessiné Toussaint Louverture. J’avais (13)  ans quand je priais le Bon Dieu pour qu’il nous delivre du joug de  Francois Duvalier. J’ai (75) ans aujourd’hui, je pris encore le Bon Dieu pour qu’il nous délivre du joug de Jovenel Moise.


Cela fait 62 ans que nous vivons avec l’oppression sur notre cou sans relâche. Les Haïtiens s’envolent de partout : la république Dominicaine, les Etats Unis le Canada, le Chili, le Brésil, la Guyane, la France etc cherchant refuge vers un ciel plus clément.

Quand François Duvalier fut décédé le 21 Avril 1971, l’Ambassadeur Américain Everett Knox était là au premier rang pour valider que son fils Jean Claude Duvalier qui n’avait alors que 19 ans, devait le remplacer. Notre angoisse s’est vu prolonger pendant 15 ans jusqu’au jour ou la puissance du peuple avec ses mains nus à renverser le pouvoir dictatorial des Duvalier le 7 Février 1986.

La encore, la main longue des Américains s’est manifestée pour remplacer la dictature civile par la dictature militaire qui a écrasé la démocratie naissante dans le massacre du 29 Novembre 1987. Gérard Gourge était trop nationaliste pour être président. Le gouvernement populaire de Jean Bertrand Aristide n’a pas duré. Il a été remplacé par Ertha Trouillot, qui a invité l’ONU en dépit de l’avis de ses conseillers, à venir s’installer en Haïti. Et depuis c’est le Protectorat Onusien avec tous les malheurs qui s’en suivront, le Cholera et les gouvernements scélérats de Preval I et de Préval  II le tremblement de terre, les vols de Petro Caribe, Michel Martelly et Jovenel Moise.

Nous devons comprendre pourquoi Jovenel Moise semble invincible. Pour cela iI nous faut remonter à 1654 au Traité de Westphalie quand les principautés du Nord de l’Europe Allemagne, Suède qui étaient protestantes faisaient la guerre avec les Principautés du Sud de L’Europe (France, Italie, Espagne) qui étaient Catholiques. Plus de 4 millions de personnes furent tuées. La famine fit rage. C’est alors que toutes les principautés se sont réunit avec l’émissaire papale le Cardinal Chichi á Westphalie et ont dressé le 24 octobre 1654 le Chartre de Westphalie qui déclare en d’autres termes les principes suivants


  1. Rex est imperator in regno suo : L’empereur est roi dans son domaine.
  2. Les territoires occupés seront rétablies
  3. La liberté de religion
  4. Si un territoire est envahi par une principauté ennemie nous viendrons tous à son secours

Tels sont les principes qui régissent le monde encore aujourd’hui dans L’ONU, l’OTAN, l’OEA et le CARICOM. L’article 5 dont nous entendons parler a l’ONU et à l’OTAN ne parle que cela. L’empereur qu’il soit bon ou mauvais sera protégé.

Nous comprenons pourquoi le CORE groupe et l’ONU et l’OEA viennent au secours de Jovenel Moise en dépit du fait que son mandat ait pris fin  le 7 Février 2021 et que le peuple se soulève comme un seul  homme contre lui sans succès.

Nous les Haïtiens, fils et filles de Titans nous avons donné au monde deux cadeaux universels  Le cadeau de la délivrance du joug de l’esclavage le 1 Janvier 1804, et le cadeau de la délivrance du joug de la Dictature le 7 Février 1986 nous allons encore délivrer un troisième cadeau la dernière et la fin de l’histoire le cadeau de la Vraie démocratie quant nous éclabousserons le régime odieux de Jovenel Moise. Ce sera une victoire non seulement contre Jovenel pour nous même mais une victoire pour toute la terre. Nous allons leur montrer que la Démocratie apporte la paix et le bonheur chez soi avec

Advertisement

– la culture d’appartenance des uns envers les autres dans une même nation,

– de bonne infrastructure et de saines institutions partout pour que le citoyen cesse d’être un nomade chez lui et ensuite dans un pays étranger,

-avec de la solidarité envers ceux qui sont restés en arrière, les femmes le monde rural et le monde des ghettos,

-avec la solidarité pour les peuples en lutte interne dans le monde

-et avec la jeunesse pour qu’elle s’arme de l’éducation, de la créativité et de la résilience pour qu’elle porte la nation toujours plus haut.

Dans ce débâcle je suis un privilégié, après de bonnes études en Haïti (Ecole de Droit et Ecole des Hautes Etudes Internationales) j’ai passé 40 ans aux Etats Unis ou j’ai décroché un Master en Social Works (Columbia Université) suivi d’un Doctorat en Droit (Tulane Université) J’ai pratiqué le droit et je fus Vice- doyen á City Université de New York.


Cependant la douleur d’Haïti a vécu  dans mon âme tous les jours. Au soir de ma vie. J’ai écrit un livre, Pour le Pays pour la patrie une vision de société qui rendra Haïti, riche puissante et indépendante. Le bon grain est tombé dans le bon terrain. Le livre est maintenant le blue print pour le gouvernement qui sauvera l’honneur d’Haïti : SOVE LONE.

Nous allons ré-allumer la vision de Toussaint Louverture qui avait un allié dans le deuxième Président des Etats Unis, John Adams pour propager le bonheur non seulement dans leur respective nation mais dans l’humanité. Thomas Jefferson qui a remplacé John Adams dans l’élection de 1800 a mis fin á ce rêve. Toussaint Louverture fut kidnappé. Et depuis l’histoire a pris fin. Nous allons reprendre l’histoire pour libérer le monde de la fausse démocratie. Après COVID 19 Haïti renaitra des ces cendres et allumera toute l’humanité.  

Jean Hervé Charles

24 Juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *