haiti-seisme:-l’agence-universitaire-de-la-francophonie-supporte-les-universites-du-grand-sud-a-hauteur-de-1,4-millions-d’euros

Haïti-Séisme: L’Agence universitaire de la francophonie supporte les universités du grand Sud à hauteur de 1,4 millions d’euros

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) veut apporter son soutien aux universités du grand Sud. Un montant de 1,4 millions d’euros est alloué pour appuyer les universités publiques de la péninsule du Sud et l’université Notre-Dame afin de faciliter la rentrée universitaire et des actions liées à la recherche et à l’autonomisation des jeunes.

Port-au-Prince, le 13 septembre 2021.- La solidarité internationale se poursuit en faveur d’Haïti après le passage du séisme du 14 août 2021 qui a ravagé le grand Sud du pays.

C’est en ce sens que l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) veut apporter son soutien aux universités publiques du grand Sud et l’université Notre-Dame. Un montant de 1,4 millions d’euros est alloué à ces institutions pour faciliter la rentrée universitaire et des actions liées à la recherche et à l’autonomisation des jeunes.

Selon un communiqué du bureau de communication du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), l’annonce a été faite le vendredi 10 septembre 2021, lors d’une conférence de presse animée par la titulaire du MENFP, Marie Lucie Joseph et le recteur de l’AUF, le professeur Slim Khalbous, à l’inspection générale de l’éducation.

A travers ce projet baptisé « Plan d’action solidarité-Haïti », l’AUF a mobilisé 60% du montant de ses propres fonds et le complément sera financé par d’autres acteurs et volets de la francophonie, précise ledit communiqué.

Le plan compte trois grands volets: D’abord un appui de 500 000 euros seront accordés aux universités pour faciliter leur rentrée, avec des formations en ligne, six espaces seront ouverts et alimentés en énergie solaire, 2 000 tablettes seront mises à la disposition des étudiants, plus de 300 professeurs prendront part à des ateliers de formation sur l’enseignement à distance.

Advertisement

Ensuite, ils comptent contribuer au développement de l’autonomie financière des étudiants et des jeunes diplômés notamment les femmes en accordant une priorité au développement d’entreprises localisées dans le Sud. Pour les deux prochaines années, plus de 75 entreprises portées par des jeunes seront financées par l’AUF et ses partenaires, à hauteur de 10 000 USD par entreprises. Et enfin, la poursuite du soutien à la recherche-action dans le domaine des risques sismiques en Haïti, à travers l’installation par des jeunes chercheurs haïtiens, de stations sismologiques dites citoyennes dans des habitations du département du Sud.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti-Séisme: L’Agence universitaire de la francophonie supporte les universités du grand Sud à hauteur de 1,4 millions d’euros est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *